top of page

La peur du changement - Principal frein à la reconversion ?

L’histoire de Sophie – Comment a-t-elle réussi à surmonter ses peurs ?


Sophie, salariée pendant plus de vingt dans sa société, ne s’était jamais posé la question si ce qu’elle faisait lui plaisait ou pas. Cet emploi dans cette grande enseigne lui procurait un sentiment de sécurité.


Mais y avait-il un alignement entre ses intérêts personnels et professionnels dans tout cela ? Pourquoi ne s’était elle jamais questionnée sur sa réelle vocation ? Quelle était sa contribution au monde ? Cela lui était il seulement venu à l’esprit ?

Se lever tous les matins en mode « automatique » sans plaisir, sans enthousiasme…


En creusant et en approfondissant toutes ces questions en tant que Coach, je m’aperçois que Sophie s’est toujours cherchée.

Dans l’entreprise où elle travaillait, plusieurs métiers (sous forme de services) étaient représentés. Etant dans une recherche profonde d’elle-même sans le savoir, elle avait saisi cette opportunité pour demander à changer de service dès qu’elle en avait fait le tour, afin de pouvoir apprendre, et surtout, voir si elle trouverait enfin sa place dans cette société…


Vingt ans, c’est long me direz vous ! Mais la peur du changement n’est-elle pas tout simplement humaine ?

Quelles peurs avait elle ?

N’y avait-il pas une peur ancrée en elle et oublié ? Celle de changer, de devenir la meilleure version d’elle-même, d’avoir une nouvelle vie mais aussi de perdre une certaine tranquillité d’esprit…


Réussir autant qu’échouer bouleverse une vie sous toutes ses formes.


N’avait elle pas peur de l’image qu’elle renverrai aux siens ? Peur de ce que pourrait penser sa famille s’il lui venait à l’esprit de penser à elle… Peut-on dire qu’une mère de famille, une épouse dévouée, une amie disponible qui s’autorise à penser à elle est égoïste ?

Il n’est pas toujours facile de devenir quelqu’un d’autre à ses yeux et à ceux de son entourage…


Elle avait ce désir de changer ancrer en elle, mais ne savait pas comment s’y prendre, sans qu’il y ait d’impact auprès des siens. Elle n’était pas prête à s’exclure de son cercle habituel, son confort, son « train-train quotidien » me confit elle.


Dans ses peurs, n’y avait-il pas aussi un manque de confiance en elle ? La peur que tout s’arrête ? Ne se posait elle pas les questions : Suis-je à la hauteur ? En suis-je capable ? Ai-je toutes les compétences pour réussir ? Des petites voix qui à force d’être répétées l’empêchaient d’avancer sur le chemin de la réussite…


Même si Sophie est restée la moitié de sa vie dans un engrenage interminable, où malgré tout elle y trouvait un certain confort lui donnant tout de même des acquis, elle a su rebondir sur un tremplin qui l’a menée à une vie harmonieuse en conciliant sa vie de femme, de mère et d’épouse…


Comme Sophie, tout le monde peut affronter ses peurs de réussir, alors, si vous sentez qu’il est tant de sortir de votre zone de confort pour vivre sereinement la vie qui vous convient, je suis prête à vous y accompagner !


La suite de mes prochains articles :


  • Ses valeurs et ses Croyances limitantes

  • Son image et sa confiance en elle

  • La découverte de ses ressources et de son potentiel

  • L’atteinte de son équilibre dans tous ses domaines de vie

  • Et la découverte de ce qui la motive à … (découvrir ses Drivers).


“ Il n’y a qu’une réussite : pouvoir vivre comme on l’entend.”

Christopher Morley


A très vite


Clotilde GRASSI

Votre Coach en développement Personnel & Professionnel

Comments


bottom of page