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Bilan de compétences

Qu'est-ce que le Bilan de compétences ?

Il nous permet tout d'abord de nous découvrir sur le plan personnel, pour ensuite dessiner notre profil professionnel afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. Il peut aussi nous permettre de nous remotiver dans notre emploi

actuel !

A qui s'adresse un Bilan de compétences ?

A toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé (CDD, CDI, Intérimaires)

  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,

  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)

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Quelle différence entre les Bilans SANS CPF proposés, et les Bilans AVEC CPF ? Quelle en est l'organisation ?

Par choix personnel, je ne suis pas encore décidée à passer ma qualification QUALIOPI.

De ce fait, ayant mes certifications nécessaires pour pratiquer des bilans de compétences, et afin de respecter la loi, je passe par des Organismes de Formation qui me portent QUALIOPI afin que vous puissiez bénéficier de votre financement avec le CPF. 

Le bilan en lui-même ne change pas. Ce qui change est le nom de l'Organisme de Formation. 

Je vous envoie un lien pour votre inscription au CPF. L'Organisme de formation valide ensuite votre inscription, vous avez un délai réglementaire de 11 jours ouvrables de rétractation et nous pouvons ensuite établir un planning qui vous convient pour commencer le bilan. Cela nous permet de respecter la loi dans son entièreté.

Comment vérifier le solde de mon CPF ?

En vous rendant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr en vous connectant grâce à votre N° de sécurité sociale, solliciter votre employeur ou bien le Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi. 

ATTENTION AUX ARNAQUES !
Soyez toujours vigilant : Ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de Sécurité Sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.

Le déroulement du Bilan de compétences, se fait en trois phases : 

  • La phase préliminaire

       Elle permet de clarifier la situation présente, les attentes par rapport au Bilan de compétences, les objectifs à atteindre ainsi que votre           motivation.

  • La phase d'investigation

       Elle est basée sur le parcours professionnel et personnel, sur les valeurs, compétences et

       aptitudes. Elle inclut aussi la synthèse intermédiaire et l’enquête métier.

  • La phase de conclusion

       C'est l’élaboration des projets professionnels et/ou projets de formation avec des plans d’actions.         

       Elle inclut la présentation et la finalisation de la synthèse et remise du document au bénéficiaire.

       Un entretien de rappel sera établi dans les 3 à 6 mois après la fin du Bilan.

Ces séances seront alternées entre échanges constructifs, travail personnel et bien sûr, des tests de personnalité psychotechniques afin de vous rapprocher le plus possible du métier que vous aurez « dessiné » pendant ce parcours.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me joindre, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser » 

Coluche

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