top of page

Les valeurs et les croyances limitantes - Sont-elles pilotes de nos choix de vie ?

L’histoire de Sophie – Comment a-t-elle réussi à s’affirmer ?


Sophie, est une femme dynamique qui a toujours ressenti le besoin de se sentir « libre », une femme « authentique » qui est toujours restée elle-même et fidèle à ses valeurs.

Ses valeurs ? Parlons en un peu justement…


Ont-elles toujours été les mêmes ? Qui sont-elles ? D’où viennent elles ? Pourquoi ont-elles tant d’importance dans notre vie au quotidien ? Pourquoi nous poussent elles à agir, à prendre les bonnes décisions ? Pourquoi guident elles nos actions et leurs donnent elles du sens ? Pouvons nous être heureux ou épanouis sans être en accord avec nos valeurs ?


Il existe deux types de valeurs :


Les valeurs « héritées »,

Celles qui sont en lien avec notre éducation

Et

Les valeurs « construites »,

  • Celles que nous avons fait nôtre… Par rejet des valeurs héritées, elles sont alors souvent basées sur la souffrance et la difficulté.

  • Par volonté et expérience, elles nous portent…


En échangeant avec Sophie, je vois que ce thème sur les Valeurs l’interpellent…

Effectivement, en analysant ses valeurs et en écoutant mes questions, elle s’aperçoit qu’elle n’a pas toujours suivi ses propres valeurs, mais celles de ses parents, de son éducation justement… Des valeurs qui ne correspondaient pas forcément à la vie qu’elle avait, la vie qu’elle voulait…


C’est en les travaillant, qu’elle les a découvertes le plus naturellement possible !


Quand je demande à Sophie de me citer ses trois valeurs principales, voici ce qu’elle me confit :


  • La liberté

Malgré avoir toujours vécu principalement pour son entourage plutôt que pour elle-même, Sophie me confit qu’au fond d’elle, il y a toujours eu ce besoin de se sentir libre. Libre de penser, libre de s’exprimer et de décider aussi ! Mais d’où lui venait ce besoin intense de liberté ? Elle m’explique l’avoir vécu en tant que « spectatrice » dans son enfance. Sa mère ayant vécu dans l’ombre de son mari toute sa vie, cela lui donnait « le rejet de cette valeur » opposée qui était la " soumission "…


  • L’authenticité

Bien sûr, comme vous l’aurez deviné, pour Sophie, Liberté et Authenticité allait de pair !

Malgré le fait de rester dans ses croyances limitantes, Sophie s’était donné l’autorisation de rester elle-même dans n’importe quelle situation. Même si elle ne se sentait pas à sa place dans sa vie professionnelle, elle savait au fond d’elle qu’elle se donnerait les moyens un jour, d’être en harmonie avec ses valeurs…


  • L’apprentissage

Ce besoin d’apprendre a toujours été un besoin fondamental chez Sophie…

Pourquoi avait elle cette envie de toujours ouvrir des livres, d’écrire pour s’évader, cette curiosité envers tout ce qui l’entourait ? Peut-être parce qu’elle cherchait tout simplement sa place dans ce monde…


Après avoir mis « des mots » sur ses valeurs, et les avoir approfondies, Sophie a effacé ses Croyances limitantes comme « Je n’y arriverai jamais, je ne suis pas capable, je n’ai pas le temps, et bien d’autres encore… », pour entamer son chemin vers la réussite.


La suite de mes prochains articles :


  • Son image et sa confiance en elle

  • La découverte de ses ressources et de son potentiel

  • L’atteinte de son équilibre dans tous ses domaines de vie

  • Et la découverte de ce qui la motive à … (découvrir ses Drivers).


« Croire, c’est accepter sans comprendre »

Jean-Jacques Charbonnier


A très vite



Clotilde GRASSI

Votre Coach en développement Personnel & Professionnel

Comentários


bottom of page